CARMINA BURANA

Cette année, l’EMHG a travaillé avec les enfants inscrits en formation musicale (une quarantaine d’enfants répartis en 5 groupes) et en cours d’instruments pour présenter quelques tableaux de l’œuvre au public le 5 mai lors de la fête de l’école. La chorale Matour de Chant est associée au projet.

Les objectifs pour l’école de musique :

  • Présenter au public une œuvre classique très riche (l’école a plutôt travaillé sur des musiques actuelles les années précédentes)
  • Initier et inciter les élèves à une pratique musicale collective, en s’appuyant sur les groupes de formation musicale de l’école au sein desquels les élèves peuvent travailler à la fois le chant (les chœurs) et leurs instruments.
  • Etre présent sur le territoire de la communauté de communes, en sortant de la commune d’implantation de l’école : la présentation se fera à Germolles sur Grosne, en première partie de la fête de l’école.

Les objectifs pédagogiques liés au choix de cette œuvre :

    • Découverte du monde symphonique (travail du chef d’orchestre, instruments de l’orchestre, lecture d’un conducteur…)
    • C’est aussi l’occasion pour l’élève de s’initier à tous les rôles musicaux, quel que soit son instrument (jouer la basse, la mélodie, l’harmonie, la rythmique…)
    • L’élève participera activement à la création de la mise en scène, par des propositions de mouvements, placements, attitudes, costumes, accessoires.
      • d’un technicien lumières amènera une belle plus-value au résultat final ;
      • Le spectacle sera enregistré, et les enregistrements seront retravaillés pour une belle qualité de son, grâce aux nouveaux équipements de l’école de musique ;
      • Des bénévoles seront sollicités pour costumes, l’acquisition de quelques accessoires compléteront l’ensemble.

Histoire de l’œuvre :

En 1803, un manuscrit fut découvert dans l’abbaye de Benediktbeuern, en Allemagne. Ce manuscrit contenait 315 chants ou poèmes profanes et religieux, et a été écrit entre 1225 et 1250. Ces textes sont écrits dans différentes langues : latin, moyen haut-allemand et ancien français.

Les chants et poèmes qu’il contient ont été composés par les Goliards, qui étaient des moines ou des étudiants vagabonds dans l’Allemagne du Moyen-âge.

Dans les années 1930, un compositeur allemand, Carl Orff (né en 1895 et mort en 1982 à Munich), cherche à allier texte, musique et mouvement dans ses compositions. Il lit le manuscrit de Beuer et décide de mettre certains textes en musique.

En 1935 et 1936, il compose sa « cantate scénique », qu’il nomme : Carmina Burana, cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis. (chants de Beuer, chants profanes pour chanteurs et choeurs, devant être chantés avec instruments et images magiques).

 

Descriptif de l’œuvre :

Cette cantate est composée pour grand orchestre symphonique, chœur d’homme, chœur de femmes, chœurs d’enfants et chanteurs solistes. Elle dure environ 1h et est constituée de 25 tableaux.

L’œuvre Carmina Burana de Carl Orff est un des morceaux de musique classique les plus connus. Le 1er mouvement, O Fortuna, est très souvent utilisé dans des films ou des publicités.

Les textes :

Les 25 pièces sont réparties en 4 grandes parties :

Introduction et conclusion : Fortune, Impératrice du Monde.
Avec la métaphore de la roue de la fortune, cette partie parle de l’inconstance du destin, de l’éphémère de la gloire et de l’égalité de tous les hommes face à la chance ou la malchance.

I : Au printemps et Sur le pré.
Cette partie décrit la renaissance de la nature au printemps.

II : A la taverne.
Dans cette partie, on retrouve le thème de l’égalité de tous les hommes face au destin.

III : Cour d’Amours.
Cette partie parle des sentiments amoureux et de l’hésitation des amoureux à aller l’un vers l’autre.

Caractéristiques musicales :
Harmonie peu développée.
Grands contrastes de volume.
Le rythme comme élément principal de la musique.
Nombreux chan;gements de mesure, surtout à la blanche et à la noire.
Motifs répétitifs

Sur scène :
Entre les musiciens et les chanteurs, il faut au moins 150 personnes sur scène pour jouer cette œuvre.
Carl Orff a souhaité que sa cantate soit mise en scène : de la danse, des costumes, du théâtre, des acrobaties, de la pyrotechnie… tout est possible, tant qu’il y a du mouvement !

La version de l’œuvre sur laquelle on travaille :
De nombreux enregistrements ont été faits des Carmina Burana. Nous avons choisi de travailler sur la version enregistrée en 1985 par l’Orchestre Symphonique de Chicago, car c’est celle dans laquelle les différences de volume sont les moins importantes.
Chef d’Orchestre : James Levine
Orchestre Symphonique de Chicago
Chœur Symphonique de Chicago
Chœur d’enfants « Glen Ellyn »
Soprano : June Anderson
Tenor : Bernd Weikl
Baryton : Philip Creech