Règlement intérieur

INSCRIPTIONS :
Chaque élève doit s’acquitter en début d’année de la totalité de la cotisation 
annuelle (adhésion + frais d’inscription). 
Des facilités de paiement peuvent être envisagées, sachant que toute année commencée est due.

APPRENTISSAGE MUSICAL INDIVIDUEL ET COLLECTIF :
Le cursus normal dans l’école débute à partir de 5 à 7 ans (selon l’appréciation du professeur), avec :

  •  ½ h de cours individuel par semaine (sauf cours collectifs)
  • et 1 h de formation musicale en cours collectif (45’ pour les enfants les plus jeunes).

Ou, avec un supplément de 40 € :

  • 30 min de cours individuel par semaine (sauf cours collectifs)
  • et 1h15 d’atelier collectif par semaine incluant la formation musicale.

Une pratique collective est obligatoire, en formation musicale, petits ensembles ou ateliers.

Sauf exception, l’année de cours démarre lors de la 3ème semaine de septembre, se termine fin juin, et suit le calendrier scolaire.

Tout aménagement d’horaire doit être validé impérativement, au cas par cas, par le bureau de l’association. De plus, si un élève veut pratiquer un deuxième instrument, la décision, après appréciation, reviendra au coordinateur pédagogique.

Les cours collectifs sont réservés à des débutants (par exemple en percussions).

 Il est préférable que les élèves arrivent 5 min avant que ne commence leur cours, afin de préparer leur instrument. Les parents sont tenus de s’assurer de la présence du professeur avant de déposer leur enfant.

DEROULEMENT DES COURS : L’association décline toute responsabilité en dehors des heures effectives de cours.

Les parents sont priés de ne pas assister au cours, leur présence pouvant modifier les relations professeur – élève.

Chaque élève qui suit des cours d’instrument doit en posséder un à son domicile, dans le cas contraire l’école aide les élèves à trouver une solution en termes de prêt ou de location.

ASSIDUITE / ABSENCES :

Assiduité des élèves : l’assiduité est obligatoire, pour les cours comme pour les auditions. Chaque professeur tient une feuille de présence.

En cas d’absence prévisible, laissez un message à l’école de musique (03 85 59 76 33), ou bien contactez directement le professeur. Les professeurs ne sont pas tenus de récupérer les cours non pris à la demande de l’élève.

Les ateliers sont proposés à des tarifs bas grâce aux recettes apportées par les représentations extérieures. Les élèves de l’atelier sont donc tenus de participer à ces représentations, autant que possible.

Absence des professeurs : L’école essaye de trouver une solution de remplacement en cas d’absence d’un professeur, qui peut prendre la forme de cours, d’ateliers, de masterclass, d’enregistrement etc.
L’école propose un avoir ou un remboursement des cours à partir de 4 absences (hors jours fériés).

LOCATION ET PRETS D’INSTRUMENTS : Quelques instruments peuvent être loués pendant la première, voire la deuxième année d’apprentissage (flûtes, guitare). Un contrat de mise à disposition est alors rédigé. Une caution est demandée, celle-ci correspond au prix de l’instrument estimé par l’école.

Le matériel de l’école de musique (au sens large : les instruments de l’EMHG incluent les équipements d’enregistrement et de diffusion) est destiné en priorité au fonctionnement normal de l’école. Ils doivent donc être présents quotidiennement à l’école durant la saison de dispense des cours.

L’école peut mettre en relation deux personnes pour des prêts entre particuliers, mais dans ce cas n’engage pas sa responsabilité dans la réalisation du prêt.

INDISCIPLINE : La tenue et la correction vis à vis des professeurs, des autres élèves et des locaux sont de rigueur. En cas d’indiscipline grave d’un adhérent, le bureau de l’association peut être amené à l’exclure temporairement ou définitivement sans remboursement de la participation. Aucun appel ne sera admis.

VOL, PERTE : L’association n’est en aucun cas responsable des pertes et vols pendant les activités.